L.F.R.U : une fédération forte et vigilante

Accueil > Actualités > Quoi de neuf ? > QUOI DE NEUF DU COTE DE VOTRE FEDERATION ?

QUOI DE NEUF DU COTE DE VOTRE FEDERATION ?

Après un mois d’Août de repos bien mérité, La Fédération de Reiki Usui (prononcez LFRU) a repris le rythme d’un conseil d’administration par mois afin d’évaluer et cadencer nos avancées.

Tout d’abord l’équipe initiale a évolué :

  • Nadine Chausset la secrétaire en poste est partie voguer depuis la mi-Octobre vers de nouvelles aventures en tant que praticienne et enseignante. Ce n’est donc plus elle qui vous répondra au téléphone.
  • Sylvie Métayer a, quant à elle dû céder sa place au sein du Conseil d’Administration, une nouvelle trésorière, intérimaire nous a rejoint depuis peu.
  • Isabelle Girolimetto , banquière de profession. Isabelle reprend en charge la comptabilité et le dossier assurance.

Où en sommes-nous et vers où souhaitons nous aller ?

L’idée de la fusion a pris corps autour du sujet de la professionnalisation : entendez par cela, la reconnaissance et donc le nécessaire « cadrage » de nos pratiques :
pratiques de praticiens mais aussi pratiques d’enseignants.
Pour vérifier la faisabilité d’un tel projet nous avons en amont de la fusion créé une commission inter-fédérale « Métier et Formation » Cette commission a rassemblé tous les travaux effectués précédemment par les deux équipes et les membres en ont fait ressortir notre « ADN » commun, c’est-à-dire l’axe central de nos pratiques, ce que nous nommons notre « colonne vertébrale pédagogique » pour déjà les niveaux ou degrés 1, 2 et 3 . Validés par le CA, ces travaux, qui sont la base de nos référentiels formations seront mis à disposition des enseignants début 2017 pour la mise en œuvre de la certification fédérale, première étape vers le processus de reconnaissance professionnelle .
Nous tenons à rappeler que si cela n’avait pu aboutir, la fusion ne se serait pas faite.
Comme beaucoup le savent, nous travaillons avec nos adhérents, l’enquête/sondage via « survey monkey » en est un exemple. Les premières tendances qui ressortent de l’exploitation des nombreuses informations recueillies sont les suivantes :

  • les délais fédéraux demandés entre les niveaux 1 / 2 puis 2/3 et inscrits à la charte fédérale sont validés par les réponses des enseignants (minimum 3 mois et plus à plus de 69 % ) ,
  • entre les niveaux 2 et 3 ( minimum 9 mois à de 62 % ) .
  • Enfin plus de 53 % des enseignants demandent à leurs élèves un délai supérieur ou égal à 12 mois entre le niveau 3 et la Maîtrise. Ces informations nous sont précieuses pour faire évoluer notre système et nécessitent encore du temps pour les affiner et les exploiter. La commission « Métier et Formation » garde le cap , une personne ayant conduit deux projet d’inscriptions au RNCP ( répertoire national des certifications professionnelles) vient de nous rejoindre. La première étape au début de 2017 sera donc la mise en œuvre de la certification fédérale, et celle-ci ne pourra se faire sans un site ergonomique offrant aux différents membres très actifs de la fédération un outil qui facilitera leurs tâches (gestion des abonnements, des renouvellements, gestion des territoires …) mais aussi qui offrira aux adhérents des espaces multifonctionnels dont un bel annuaire avec un très bon référencement. Un site crée par des professionnels pour des professionnels. De façon corrélée le comité d’éthique se re-déploie et viendra en appui du travail du service admission. D’autre part une politique de communication est en cours d’élaboration. Enfin divers autres chantiers prennent corps, nous vous en parlerons ultérieurement. Nous nous sommes fixés une année pour structurer et impulser la direction à prendre par LFRU. Nous sommes ravis que le chantier « syndical » ait enfin éclot. Nos deux synergies vont pouvoir mieux faire évoluer notre métier de praticien et/ou enseignant. Les deux volets majeurs d’un secteur professionnel digne de ce nom sont donc enfin couverts : formation professionnelle et défense des professionnels. Nous œuvrons pour une fédération vigilante et en mouvement au service des professionnels. Venez nous rejoindre dans cette belle aventure.

Marie Marin
Présidente