L.F.R.U : une fédération forte et vigilante

Accueil > FAQ > A propos du Reiki

A propos du Reiki

 Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une technique énergétique naturelle par apposition des mains d’origine Japonaise. Ainsi, l’énergie circule mieux dans le corps et cela permet de déclencher, stimuler et renforcer le processus d’auto-guérison. Le Reiki accompagne au niveau physique, mental et émotionnel. C’est également un outil de développement personnel, pour les personnes qui le souhaitent.

 Quels sont les effets du Reiki ?

Chaque séance est unique et les effets sont propres à chacun. Cependant, la plupart des personnes peuvent ressentir un apaisement profond ou un sentiment de sérénité pendant et après chaque séance. Le Reiki va agir pendant plusieurs jours après la séance. Son action se fait à des niveaux plus ou moins subtils : physique, mental, émotionnel, voir même une prise de conscience. Le Reiki apporte un supplément d’énergie qui ré-harmonise et revitalise le corps :
Effets généralement décrits par les receveurs :

  • Il réduit le stress, calme et détend profondément
  • Il soulage les douleurs
  • Le Reiki stimule les processus d’auto-régulation et d’auto-guérison de l’organisme
  • Il renforce les facultés de récupération après un traumatisme physique ou mental
  • Le Reiki renforce le système immunitaire
  • Le Reiki travaille sur les tensions, les blocages et les déséquilibres physiques et émotionnels.
  • Il libère les causes originelles des blocages émotionnels inscrits dans la mémoire cellulaire
  • Le Reiki élimine les toxines, purifie, et fortifie les organes
  • Le Reiki optimise l’efficacité d’un traitement médical
  • Le Reiki agit sur les troubles : du système nerveux, du système respiratoire, du système digestif, du système cardio-vasculaire, du système uro-génital, du système locomoteur, etc. Son action participe au bon rééquilibrage du métabolisme du corps humain.
  • Il accélère tout travail spirituel et évolution personnelle si la personne le désire.
  • Le Reiki a une action préventive
  • Le Reiki facilite la concentration
  • Le Reiki agit sur les animaux et les plantes

 A qui s’adresse le Reiki ?

Tout le monde peut recevoir une séance de Reiki et ressentir ses effets bénéfiques. Cependant, il est possible d’adapter les séances en fonction de la problématique émise par le receveur. Les séances sont adaptées au cas par cas.

  • Les personnes atteintes de maladies fonctionnelles ou non, souffrant de douleurs chroniques : quand les traitements médicaux soulagent insuffisamment, les personnes peuvent être accompagnées par le Reiki.
  • Les personnes en souffrance émotionnelle ou en addiction les séances Reiki sont dirigés vers un plan touchant l’émotionnel ou le mental par le biais d’autres techniques de Mikao Usui.
  • Les femmes enceintes : pour les accompagner, durant leur grossesse, dans la paix et le calme en vue d’un accouchement plus serein.
  • Les enfants et les adolescents : Les séances sont plus courtes et se déroulent toujours en présence des parents. Les séances de Reiki sont demandées pour des troubles scolaires, pour la préparation des examens, pour le stress scolaire, etc. ou pour un véritable suivi.
  • Les personnes âgées et les personnes en soins palliatifs : à domicile ou dans le cadre hospitalier. Nous pouvons les accompagner pour une fin de vie plus douce. Lors de pathologies spécifiques, ces personnes connaissent généralement des souffrances physiques et morales (angoisses). Le Reiki leur permet un réconfort pour elles-mêmes ainsi qu’à leur famille.
  • Les aidants : les personnes désireuses d’aider leurs proches ou les autres, (sur le plan physique, émotionnel ou mental) peuvent bénéficier, d’un accompagnement personnalisé afin de retrouver la force de soutenir les autres.
  • Pour le développement personnel : les personnes qui n’ont pas spécialement de problèmes, mais qui sont dans une démarche de développement personnel ou même spirituel. Le Reiki les amènera vers une prise de conscience personnelle.
  • Se former au Reiki : En plus des soins Reiki, il est possible de se former à la pratique. L’initiation au 1er degré Reiki permet de pratiquer les soins sur soi-même et sur l’entourage.

 Le Reiki s’apparente il à une religion ou une secte ?

Non. Le Reiki n’est ni une secte ni une religion et il ne peut s’apparenter comme tel.
Cette technique, simple et puissante n’est pas là pour enfermer ou endoctriner puisqu’elle favorise l’autonomie par la pratique sur soi, ainsi que la liberté d’être bien avec soi-même, dans le respect et le non-jugement de ce qui nous entoure. Le Reiki est complémentaire à toutes thérapies qu’elles soient traditionnelles ou non.

La Fédération De Reiki conseil d’éviter toute personne ou organisation prétendant détenir le vrai et l’unique Reiki ainsi que l’enseignement originel. Evitez aussi les personnes vous conseillant d’arrêter ou de diminuer tout traitement médical en cour, seul votre médecin traitant ou spécialiste en a le droit. Sachez que le Reiki n’a besoin d’aucun système de croyances pour être efficace. Gardez votre discernement !

 Qu’est ce que « Les 5 idéaux du Reiki » ?

Les 5 idéaux ou les 5 principes du Reiki sont Plus que des règles de vie. Les idéaux du Reiki sont une ligne de conduite, un état de conscience vers lequel tend chaque praticien afin d’aller vers plus d’unité dans sa propre vie mais aussi afin de vivre pleinement et plus justement la pratique du Reiki. Pour découvrir d’avantage les 5 idéaux du Reiki, rendez-vous sur la page correspondante.

 Le Reiki peut-il transmettre de mauvaises énergies ?

Non, le Reiki ne peut pas transmettre de mauvaises énergies. Toute personne qui vous affirme le contraire ne pratique pas le Reiki. Quand ont parle de Reiki, il s’agit de l’énergie Universelle, elle ne peut pas être modifié. Il n’y à donc aucun risque de transmettre de mauvaises énergies. Même, si le Reiki en lui-même est immuable, certains praticiens peuvent transmettre des énergies plus ou moins bonnes. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien choisir son praticien (voir questions ci-dessous).

 Quelle est la différence entre le Reiki et le magnétisme ?

Toute personne émet du magnétisme car il s’agit en fait de notre réserve personnelle d’énergie. Le magnétiseur, va puiser dans sa propre énergie pour la transmettre à une autre personne. C’est très efficace, mais il faut bien connaitre son propre fonctionnement afin de pouvoir recharger ses « batteries » et ne pas prendre les différents maux de la personne.

Le Reiki fonctionne d’une manière bien différente. Lors de l’initiation, le Maître Enseignant ouvre un « canal » qui permet au nouveau praticien Reiki d’accéder à l’énergie qui nous entoure quotidiennement, l’Energie Universelle. C’est celle-ci qui va être transmise lors des séances Reiki et non l’énergie de la personne. Ainsi, il n’y a aucun risque de recevoir une énergie négative ou autre. Car le Reiki, donc l’Energie Universelle, est immuable.